Auteur : Mathieu Palain
Editeur : L'Iconoclaste
Date de publication : 19/08/2021
Nombre de pages : 422 pages en broché
« Je voulais qu’il change. Qu’il s’en sorte. Qu’il arrête de voler et qu’il devienne champion olympique. Je rêvais. Je refusais de voir une réalité que pourtant il ne me cachait pas. »
De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se dévoilent. L’un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain alors qu’il se rêvait footballeur. L’autre, Toumany Coulibaly, cinquième d’une famille de dix-huit enfants, est un athlète hors normes et un braqueur de pharmacies.
Champion le jour, voyou la nuit : il y a une « énigme Coulibaly » que Mathieu Palain tente d’éclaircir autant qu’il s’interroge sur lui-même. « L’enfermement, l’amitié et la délinquance, pourquoi certains s’en sortent et d’autres pas. J’ai longtemps tourné autour de ces obsessions. Et puis j’ai rencontré Toumany. »
Quatrième de Couverture
Toumany Coulibaly est rapide, et même très rapide. Il est promis à un grand avenir s’il s’entraîne sérieusement. Même Leslie Djhone, détenteur des records de France du 400 m individuel et en relais (établis dans les années 2000), pense qu’il peut lui succéder et devenir la nouvelle référence française de la discipline.
Mais, même s’il est plus que volontaire pour s’entraîner, Toumany ne dit pas tout à son entourage. Si sa vitesse lui permet de briller sur les pistes, elle lui permet également d’échapper à la police lorsqu’il cambriole un magasin de téléphonie ou une pharmacie. Cette double vie est d’autant plus surprenante que ces cambriolages nocturnes ont parfois lieu à peine quelques heures après avoir gagné une compétition majeure comme un titre de champion de France.
Finalement rattrapé par la justice et condamné à plusieurs reprises, il passera plusieurs années en prison. C’est au détour d’un article de presse que Mathieu Palain, lui-même journaliste, découvre cette histoire. Il tente de contacter Coulibaly par un courrier adressé à la prison où ce dernier est détenu. Il l’appellera de sa cellule un an plus tard.
De cette rencontre est né le livre « Ne t’arrête pas de courir », où Palain retrace le parcours de Toumany, entre ses galères et ses tours de piste, se basant sur les différentes entrevues et échanges qu’ils auront au fil des mois, au parloir de la prison, au téléphone, ou encore à l’extérieur lorsqu’il lui est permis de sortir.
Le livre s’arrête en février 2021, avec la libération de Toumany. Depuis il ne semble pas avoir récidivé.
Dans le livre, en parallèle de cette « énigme Coulibaly », Mathieu Palain explore également sa propre « obsession » pour l’univers carcéral (qui aura été au cœur d’un certain nombre de ses articles au cours de sa carrière), à travers sa relation avec Toumany, mais pas seulement.