Gran Turismo

Sport :
Plateforme :

Distribution : David Harbour, Orlando Bloom, Archie Madekwe, …

Réalisation : Neill Blomkamp

Gran Turismo retrace l’incroyable histoire vraie d’une équipe d’outsiders : un gamer issu de la classe ouvrière (Archie Madekwe), un ex-pilote de course raté (David Harbour) et un cadre idéaliste de l’industrie du sport automobile (Orlando Bloom). Ensemble, ils risquent tout et s’attaquent au sport le plus élitiste au monde.
Inspirant, palpitant et bourré d’action, le film GRAN TURISMO prouve que rien n’est impossible quand on est déterminé à prendre tous les risques.

fiche Allociné du film

Avec ce film, Neill Blomkamp change de registre. Jusqu’à présent plutôt versé dans la science fiction avec « District 9 », « Elysium » et « Chappie », c’est vers le sport automobile qu’il s’est tourné cette fois.

De ses expériences précédentes, il a gardé une maîtrise des effets spéciaux qui sont très bien intégrés dans sa nouvelle oeuvre. Certains passages m’ont fait pensé qu’il pourrait s’agir d’images générées grace à une version boostée du jeu.

Bien que « Gran Turismo » soit vendu comme une adaptation de jeu vidéo, ce n’est pas le cas.
On est plutôt sur un biopic avec un jeu vidéo comme déclencheur : l’histoire d’un très bon pilote virtuel qui aura réussi à faire la transition vers le pilotage réel, grâce à un concours organisé par et sur son jeu de prédilection.

Le lien avec le jeu est donc présent dans le scénario, mais également dans certaines prises de vue (caméra à l’arrière de la voiture ou embarquée) ou des effets visuels incrustés (position des pilotes dans la course, …).
Comme pour beaucoup de films issus d’un jeu, on s’attend souvent à une adaptation un peu au rabais qui aura été faite pour attirer les connaisseurs de la franchise. Mais, cette fois, en détournant cette adaption et en utilisant une histoire vraie, le résultat est au-delà de l’attendu, et ça fait très plaisir.

Une jolie surprise et un bon moment passé durant cette séance de cinéma estivale.

Bande annonce