Flo

Sport :
Plateforme :

Distribution : Stéphane Caillard, Alexis Michalik, Samuel Jouy, Alison Wheeler, Pierre Deladonchamps, Charles Berling, …

Réalisation : Géraldine Danon

Connue comme « la petite fiancée de l’Atlantique », Florence Arthaud fut surtout une grande navigatrice.
Son palmarès exceptionnel, et unique dans cet univers masculin, connut son apogée avec sa victoire de la Route du Rhum en 1990.
Au-delà de ces exploits, FLO raconte l’incroyable destin d’une femme farouchement libre qui décide de rejeter son milieu bourgeois et la vie qui lui avait été tracée, pour vivre pleinement ses rêves.

fiche Unifrance du film

J’ai pu assister à une des avant-premières estivales de “Flo”, le biopic consacré à la navigatrice Florence Arthaud, réalisé par Géraldine Danon. Très en avant-première car le film n’est sorti que le 29 novembre 2023.

Avant tout, précision : c’est une fiction inspirée par la vie de Florence Arthaud, et non un film (ou documentaire) biographique. Certains évènements ont bien eu lieu, tandis que d’autres comme des personnages, relations ou situations sont de la fiction. Et je dois dire que c’est un peu la frustration du film : ne pas savoir ce qui est du vrai ou du faux.

D’ailleurs, pour le côté réaliste, ils sont allé jusqu’à reprendre le bateau original de sa victoire sur la route du Rhum pour tourner les plans consacrés à cette période.

A la lecture du scénario, les proches de la navigatrice ont eu peur que son image soit entâchée, au point de t’entêter d’empêcher sa production. Mais pour le coup, de mon point de vue, ce n’est pas le cas. “Flo” va rester dans mon esprit l’histoire d’une femme déterminée à réussir ses projets et à surmonter les obstacles, dans un univers très masculin.

Le film oscille entre humour / bonne humeur et émotions plus profondes. C’était drôle également de voir les autres skippers de l’époque être incarnés à l’écran.

Ce long métrage couvre la vie de la sportive de son accident de voiture qui sera le déclencheur de sa décision de se consacrer à la navigation, jusqu’à sa chute de son bateau en 2011, au large de la Corse, où elle échappe de peu à la noyade.

Bande Annonce