Distribution : Garance Marillier, Emilie Duquenne, Alban Lenoir, Fred Testot, Sylvie Testud, Caroline Proust, …
Réalisation : Virginie Verrier
Marinette Pichon a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Etats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde.
fiche Unifrance du film
Ce film, réalisée par Virginie VERRIER reprend la vie de Marinette Pichon, la footballeuse française la plus connue par les anciennes générations et qui aura inspirée les nouvelles générations par son parcours.
N’ayant pas lu l’autobiographie « Ne Jamais Rien Lâcher » écrite par la principale intéressée, je ne connaissais pas l’histoire personnelle de l’ex-joueuse et j’en ai été surpris. Elle a su passer des épreuves (famillial, social, footballistique, …) qui auraient pu en faire abandonner plus d’un. On ne peut donc qu’admirer plus fortement son parcours après en avoir pris connaissance.
Je ne sais pas si ça a été le cas dans beaucoup de cinéma, mais dans le mien, nous étions que peu d’hommes à venir voir. Et c’est bien dommage.