Petite présentation de différents films autour du sport tombés sous mon radar ce mois-ci.
Et parce qu’il faut donner un ordre, ça sera celui de mon intérêt pour ces films, du moins tentant
Si jamais vous avez connaissance d’autres films à venir, je serai preneur de leurs titres 🙂
L’Esprit Coubertin
Après dix jours de compétition, les Jeux sont un fiasco pour la délégation française qui ne parvient à glaner aucune médaille d’or. Tous les espoirs de titre reposent désormais sur Paul, tireur sportif d’exception mais athlète immature et pas très malin. Alors que la compétition approche, il est contraint de partager sa chambre avec Jacob, nageur venu de Vanuatu, qui semble plus préoccupé par les tentations extra-sportives du village que par sa course.
source : Unifrance
L’affiche à elle seule, avec son phallus en anneaux olympiques, ne le laisse pas présager une comédie des plus raffinées. Sentiment que la bande annonce n’efface pas.
Sortie le 8 mai, les avis Presse et Public ont l’air très partagé. Pour ma part, je ne pense pas essayé d’aller le voir au cinéma. On verra s’il est un jour diffusé à la télévision.
Sous la Seine
Été 2024, Paris accueille pour la première fois les championnats du monde de triathlon sur la Seine. Sophia, brillante scientifique, est alertée par Mika, une jeune activiste dévouée à l’écologie, de la présence d’un grand requin dans les profondeurs du fleuve. Elles n’ont d’autre choix que de faire équipe avec Adil, commandant de la police fluviale pour éviter un bain de sang au cœur de la ville.
source : Netflix
Un “Dents de la Mer” à la française. Pourquoi ce film dans du contenu orienté sport ? Parce qu’il se déroule (en partie au moins) durant une épreuve de triathlon à Paris.
Avec un grand requin blanc en eau douce (question soulevée dans la bande annonce d’ailleurs), et une épreuve de natation en eaux vives dans la Seine, aux étiquettes “film d’horreur / thriller”, Netflix devrait ajouter celle de “science fiction”.
Si on regarde au-delà de ces points, je regarderais ce film par curiosité, avec forcément son prédécesseur américain en tête. Il sera disponible sur la plateforme le 5 juin.
Hard Miles
L’histoire vraie de l’équipe de cyclisme de la Ridge View Academy du Colorado, qui depuis des décennies donne une seconde chance aux jeunes délinquants via la pratique sportive.
source : Allociné
Basée sur une histoire vraie, ce film semble être dans la même veine que d’autres tels que “Coach Carter” par exemple : parvenir à mettre des jeunes en difficulté dans le droit chemin ou de réaliser à travers le sport.
Malheureusement, à cette heure, pas de distribution en France (Etats-Unis et Irlande a priori pour le moment).
Young Woman and the Sea
L’histoire vraie de la première femme à avoir traversé la Manche à la nage: Gertrude “Trudy” Ederle, en 1926. Gertrude “Trudy” Ederle était une nageuse de compétition originaire de Manhattan, qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 1924. Elle avait décidé de se lancer dans la course pour traverser la Manche face à d’autres femmes, et financé son projet en vendant son histoire à deux journaux. Avant elle, seulement cinq hommes avaient réussi cet exploit. De retour à New-York, victorieuse, elle avait été accueillie en héroïne par deux millions de personnes.
source : Allociné
Produit par Disney, et initialement prévu pour une sortie uniquement sur leur plateforme Disney+, face aux retours très positifs des projections tests, ce film sortira finalement le 31 mai dans certaines salles de cinéma aux Etats-Unis. Il nous faudra donc malheureusement encore attendre pour pouvoir en profiter.
Est-ce que Disney va renouer avec les films de sport inspirant comme “Le plus beau des combats” ou “Rasta Rockett” ?
J’espère qu’on pourra en avoir bientôt la réponse sous nos longitudes.