Auteur : Nadir Dendoune
Editeur : JC Lattès
Date de publication : 19/05/2010
Nombre de pages : 221 en Broché, 160 en Poche
Fils d’immigrés algériens, Nadir est un enfant du 9-3 qui a grandi avec pour seuls sommets les barres HLM de sa cité. Mais ce n’est pas parce qu’on est né du mauvais côté du périph’ qu’on est obligé d’y rester ! Après un tour du monde à vélo réalisé en solo, il décide de s’attaquer à l’Everest et s’invente un faux CV d’alpiniste afin de convaincre un guide de l’y emmener. Arrivé sur place, la supercherie ne tient pas longtemps, et face à la difficulté de l’ascension, tous pensent qu’il va rapidement renoncer. C’est justement pour ça qu’il a continué.
Quatrième de Couverture
Il y a un an, le 24 février 2023, Inoxtag, youtubeur star au plus de 7 millions d’abonnés, annoncait, dans une courte vidéo, très produite, son projet de gravir l’Everest.
Dans la lignée de nombreux héros de mangas « shônen » qu’il apprécie particulièrement, Inès Benazzouz, de son vrai nom, cherche avec ce défi à sortir de sa zone de confort pour tenter de s’améliorer, d’apprendre sur lui-même et d’aller au bout de ses projets. Et le sien pour 2024 est donc de gravir l’Everest.
Le « shônen » est une catégorie de manga se caractérise par une recherche par le héros de toujours s’améliorer pour atteindre un but vu comme démesuré, voire inatteignable par les autres protagonistes : Naruto veut devenir Hokage (chef du village), Luffy (« One Piece ») Roi des Pirates, …
Il existe égaleemnt des shônen avec une thématique Sport, par exemple : « Haikyū!! » où Shoyo cherche à s’améliorer pour être un volleyeur d’exception, ou encore « Eyeshield21 » avec Sena qui souahite mener son équipe au championnat national de football américain, …
Avec cette annonce, il présente aussi son programme, établi sur une année : initiation à l’alpinisme, plusieurs autres sommets à gravir, encadrement par des professionnels, … Bref il compte mettre toutes ses chances de son côté pour réussir.
A la sortie de la vidéo, les réactions ont été diverses :
- beaucoup de soutien et d’admiration de son public (majoritairement jeune d’ailleurs)
- certains relèvent, fort à propos d’ailleurs, que l’Everest est devenu une destination touristique pour les plus fortunés (pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article de Géo)
- d’autres s’interrogent sur la faisabilité du projet avec seulement un an de préparation
Ces derniers oublient qu’un certain « tocard » l’a fait en 2008, sans aucune connaissance en alpinisme, ni préparation spécifique.
Et même pire : en mentant sur son expérience à ses guides. Bref il n’a tenu compte d’aucunes bonnes pratiques pour ce genre d’expérience.
Lorsque Nadir Dendoune (@nadir_dendoune) s’est lancé dans l’ascension, il n’avait donc aucune expérience en alpinisme, ni même de matériel adéquate.
Son périple n’a pas été une partie de plaisir, loin de là, et il aurait pu y perdre la vie plusieurs fois. Mais il est tout de même parvenu au sommet.
S’il ne connaissait rien au monde de la montagne, il n’en était pas à son premier exploit physique. Il avait déjà fait le tour du monde à vélo, en solo, sept ans avant.
On peut donc considérer qu’il a gravit le Mont Everest au mental.
Inoxtag, sera forcément confronté à son fameux « esprit Shônen ». Est-ce qu’il conservera une motivation suffisante, une fois sur place, après toute sa prépa, pour atteindre son but ? Au delà du mental, sera-t-il même toujours en capacité physique de le faire ?
Une fois sur place, est ce que son corps saura s’acclimater à la très haute altitude pour lui éviter le fameux mal des montagnes ? Le Mont Blanc qu’il a déjà gravit reste tout de même (presque) deux fois moins haut.
Et surtout : la météo. Même si les périodes propices à l’ascension sont connues, ce n’est que sur place, sur les quelques jours qu’ils auront ciblé pour monter qu’ils sauront si c’est possible ou trop dangereux.
Seule la montagne décidera, à la fin, si cette ascension est possible.
En attendant d’avoir toutes les réponses à nos questions, je vous propose de lire ou relire « Un tocard sur le toit du monde ».